Déménager des personnes âgées

Arrivera un temps où un parent âgé devra quitter sa maison pour habiter dans un autre endroit.

Selon l’état de santé de la personne et de ses moyens financiers, les options qui s’offrent à elle appartiennent généralement à l’une des trois catégories suivantes :

 

PERSONNES ÂGÉES ACTIVES – COLLECTIVITÉS DE RETRAITÉS

Les communautés de retraités comprennent les condominiums, les propriétés de location ou les propriétés détachées ou jumelées, les maisons de ville et les appartements. On retrouve généralement des installations récréatives dans les communautés de retraités.

 

PERSONNES ÂGÉES MOINS ACTIVES – MAISONS DE RETRAITE

Les maisons de retraite offrent des petits appartements ou des chambres. Les repas sont servis dans une salle à manger communautaire, bien que certains résidents puissent préparer des repas légers chez eux s’ils disposent des électroménagers appropriés. Des activités récréatives sont aussi offertes dans ces établissements. Des infirmières sont habituellement présentes sur place et des médecins sont disponibles sur appel.

 

PERSONNES ÂGÉES NÉCESSITANT DES SOINS – FOYERS POUR PERSONNES ÂGÉES

Les foyers pour personnes âgées offrent des chambres individuelles ou partagées et du personnel infirmier 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Les activités récréatives favorisent un mode de vie sain et enrichissant et comprennent des arts plastiques, de la physiothérapie, etc.

Trouver le bon lieu d’hébergement peut prendre du temps et se révéler parfois ardu. Les foyers pour personnes âgées en particulier ont souvent des listes d’attente. Si la personne concernée ne participe pas au choix de sa résidence, il est essentiel de faire très attention aux répercussions que ce changement aura sur elle. Prenez le temps d’écouter ses préoccupations. Selon l’espace dont elle dispose à sa nouvelle résidence, aidez-la à choisir les meubles spéciaux et les souvenirs qui l’accompagneront. Demandez son avis avant de jeter des biens et respectez ses volontés sur la façon dont certains objets doivent être distribués aux membres de sa famille ou à des organismes de charité.

Si votre parent déménage dans un lieu où il sera autonome, offrez-lui de l’aide pour son déménagement et aidez-le à trier ses biens et à les emballer. Offrez-lui d’habiter chez vous avant et pendant le déménagement pour l’aider à gérer le stress et les émotions que suscite un déménagement. Soyez là quand ses biens arriveront et aidez-le à les déballer et à les ranger. Aidez-le à se familiariser avec sa nouvelle communauté; emmenez-le en promenade en auto dans son nouveau quartier, partagez un repas à un restaurant local ou emmenez-le faire des courses. Un déménagement est un grand changement dans une vie, même pour une personne âgée active.

Voici quelques ressources utiles pour les personnes âgées au Canada :

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/aines/forum.html

http://www.thecareguide.com

 

 

Télécharger le PDF

Déménager des personnes âgées (PDF)



Retour à la salle de lecture


Cliquez ici pour demander une estimation des coûts de votre déménagement.

Cliquez ici pour trouver une entreprise affiliée de déménagement Atlas près de chez vous.