Déménager avec des animaux de compagnie

CHOISIR UN MODE DE TRANSPORT

Retenez les services d’une agence professionnelle de déménagement d’animaux ou prenez vos propres dispositions auprès d’une compagnie de transport aérien. Certaines sociétés ferroviaires acceptent les animaux à la condition que leur propriétaire voyage dans le même train. Emmenez-les en auto avec vous si vous conduisez jusqu’à votre nouvelle adresse.

CONSEILS D’ORDRE GÉNÉRAL

Si votre animal a le mal des transports, demandez des médicaments à votre vétérinaire. Assurez-vous d’avoir une cage de transport appropriée, même si vous transportez votre animal en auto. La cage devrait disposer d’une ventilation transversale adéquate, d’un fond étanche et d’un verrou sécurisé en plus d’être suffisamment grande pour permettre à votre animal de se tenir debout et de tourner sur luimême. Procurez-vous une cage suffisamment longtemps à l’avance pour que votre animal ait le temps de s’y habituer à la maison. Placez-y sa couverture et son jouet favoris.

TRANSPORT EN VOITURE DE CHIENS ET DE CHATS

Si votre animal n’a pas l’habitude de voyager en voiture, emmenez-le lors de courtes promenades pour l’aider à s’habituer au mouvement en voiture. Ne donnez rien à manger et à boire à votre animal deux heures avant le départ. Ne le nourrissez qu’une fois par jour quand vous êtes sur la route. Emportez une réserve d’eau de la maison, puisqu’utiliser de l’eau d’une autre région pourrait lui causer des maux d’estomac.

POISSONS

S’ils doivent être transportés en avion, les poissons devraient se trouver dans des contenants en plastique équipés d’aérateurs à piles et placés dans des caissons résistants. Ne donnez rien à manger à vos poissons deux jours avant le transport. Si vous transportez des poissons dans des sacs en plastique à bord d’une voiture, ne placez pas les sacs en plein soleil ni à proximité d’un courant d’air froid. Gardez le sac dans un endroit sombre si possible, puisque les poissons nécessitent moins d’oxygène dans le noir.

TORTUE

C’est l’animal le plus facile à transporter. Placez-la dans une boîte coussinée en mousse de polystyrène. Percez des trous d’aération dans la boîte en mousse de polystyrène et mettez-y une couche de gazon ou de feuilles. La boîte en mousse de polystyrène devrait être suffisamment grande pour que la tortue puisse s’étirer la tête et les pattes. Placez un chiffon humide dans le contenant. Lors d’un long trajet, vaporisez la tortue avec de l’eau.

HAMSTERS, GERBILLES, COCHONS D’INDE ET SOURIS

Les petits animaux sont sensibles aux températures chaudes et froides. Fiez-vous à votre propre zone de confort; si vous avez chaud ou froid, vos petits animaux aussi. Retirez les plats d’eau et de nourriture pour éviter qu’ils ne se renversent pendant le trajet en auto. Faites des pauses pendant le trajet pour donner à manger et à boire à vos petits animaux. Emportez une réserve d’eau de la maison pour éviter de leur causer des maux d’estomac.

APRÈS LE DÉMÉNAGEMENT

Comme les humains, les animaux ont besoin de temps pour s’acclimater à leur nouvel environnement. Confinez les chats dans une ou deux pièces jusqu’à ce qu’ils s’habituent aux nouveaux sons et aux nouvelles odeurs. Gardez vos chats à l’intérieur pendant deux à trois semaines, puisque les chats ont tendance à retourner dans les endroits qui leur étaient connus. Tenez votre chien en laisse la première fois que vous le promenez dans votre nouveau quartier et allez-y doucement, un pâté de maisons à la fois. Dans le cas d’oiseaux, placez leur cage dans une pièce offrant le même éclairage que votre ancienne résidence et évitez les courants d’air.


Télécharger le PDF

Déménager des animaux (PDF)



Retour à la salle de lecture


Cliquez ici pour demander une estimation des coûts de votre déménagement.

Cliquez ici pour trouver une entreprise affiliée de déménagement Atlas près de chez vous.