Conseils pour rester organisé durant
    un déménagement

Utilisez nos conseils de déménagement pour vous assurer de vivre la meilleure expérience de déménagement possible.

• Évitez les fins de mois (en particulier les mois de juin, juillet et août) si possible. Les déménageurs sont à bout de souffle à ce moment. Si vous devez déménager en fin de mois, prenez des dispositions six à huit semaines avant la date du déménagement.

• Ne prévoyez jamais un déménagement à la date de conclusion de la vente. Il y a parfois un contretemps dans la conclusion de la vente ou encore, les anciens propriétaires peuvent nécessiter plus de temps pour déménager.

• Passez votre maison en revue du grenier à la cave avant que le conseiller en déménagement procède à son évaluation. Décidez ce qui doit être déménagé et ce qui doit être vendu ou jeté. Dressez une liste des objets se trouvant dans un autre lieu, y compris les objets prêtés.

• Si vous faites vos propres boîtes, en tout ou en partie, commencez à les faire bien avant la date du déménagement. Faire des boîtes est beaucoup plus compliqué que les gens ne croient.

• Si vous faites vos propres boîtes, en tout ou en partie, vous pouvez acheter vos boîtes et d’autres fournitures de déménagement auprès de votre représentant Atlas. Vous pouvez vous les procurer moyennant des frais minimes, et elles sont beaucoup plus solides que celles des épiceries.

• Jetez tous les produits inflammables, comme les produits nettoyants et les bombes aérosol. Votre représentant Atlas peut vous fournir une liste d’articles non admissibles.

• Consommez les aliments de votre congélateur et de votre garde-manger. Nettoyez votre congélateur et votre réfrigérateur 24 à 48 heures avant le déménagement pour leur laisser le temps de sécher correctement. Installez un filtre à charbon ou une boîte de bicarbonate de soude dans votre réfrigérateur pour qu’il conserve une odeur de fraîcheur. Laissez les couvercles soulevés et les portes ouvertes jusqu’à ce que les appareils aient fini de sécher.

• Assurez-vous d’avoir ou d’obtenir une lettre d’évaluation pour les antiquités, les oeuvres d’art de grande valeur, etc. afin d’en vérifier la valeur avant le déménagement. Veuillez en fournir une copie à votre conseiller en déménagement Atlas.

• Les articles comme les laveuses ou les horloges grand-père nécessitent un traitement spécial avant et après le déménagement. Prenez des dispositions avec un technicien qualifié ou demandez à votre représentant Atlas de s’en occuper pour vous.

• Les déménageurs n’enlèvent pas les objets posés au plafond et aux murs. Enlevez les tringles à rideaux, les stores et tout autre article semblable avant l’arrivée des emballeurs et des déménageurs.

• Vous pouvez laisser des objets légers dans les tiroirs, mais pas de livres, de draps de lits ou d’objets lourds. Assurez-vous d’enlever les objets de valeur comme des bijoux et des objets fragiles.

 

GUIDE DE DÉMÉNAGEMENT PERSONNEL

4 SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

• Faites le tour de la maison y compris le grenier, le garage et le cabanon pour décider quels articles doivent être jetés ou donnés à des organismes de charité. Envisagez une vente-débarras.

• Communiquez avec votre conseiller Atlas Van Lines pour demander un devis précis de vos frais de déménagement.

• Prenez des mesures pour faire transférer vos dossiers (scolaires, médicaux, d’assurance, etc.)

• Retenez les services d’une entreprise fiable pour préparer vos électroménagers (laveuse, sécheuse, etc.) en prévision du déménagement.

• Prenez les mesures nécessaires pour faire brancher vos services à votre nouvelle adresse.

 

3 SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

• Commencez à faire des boîtes si vous avez prévu les faire vousmême. Consultez les conseils d’emballage sur le site d’Atlas.

• Prenez les mesures nécessaires pour le transport de vos animaux, y compris le recours à des chenils. Obtenez les dossiers médicaux de vos animaux auprès de votre vétérinaire.

• Prévoyez utiliser les aliments que vous avez congelés et ceux qui se trouvent dans votre garde-manger. N’achetez que ce dont vous avez besoin juste après le déménagement. Les aliments périssables ne peuvent pas être transportés.

• Jetez les produits inflammables qui ne peuvent pas être transportés : peinture, allumettes, produits nettoyants, etc.

• Informez le bureau de poste, les comptes de vente par correspondance, etc. de votre changement d’adresse.


2 SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

• Préparez un plan de votre nouvelle résidence en y indiquant l’emplacement des meubles. Cela facilitera grandement votre déménagement.

• Faites vérifier votre voiture et faites-la entretenir avant de prendre la route.

• Appelez les fournisseurs de services publics, du câble, d’Internet et de livraison pour faire débrancher vos services.

• Retournez à leur propriétaire les objets que vous avez empruntés et récupérez ceux que vous avez prêtés ou fait réparer.

• Prenez les mesures nécessaires pour faire garder vos enfants et (ou) vos animaux pendant l’emballage, le chargement et les jours de livraison.

 

1 SEMAINE AVANT LE DÉMÉNAGEMENT

• Préparez le voyage. Finissez de préparer les valises et d’emballer les produits de première nécessité. Envisagez de transporter vous-même vos documents importants, devises et bijoux.

• Évacuez l’eau des tuyaux de jardin et le carburant de la tondeuse et de toute autre machine.

• Déglacez et essuyez le réfrigérateur et le congélateur. N’oubliez pas le plateau de dégivrage.

• Enlevez les objets accrochés aux murs. Démontez les gros outils comme les tours, les meuleuses, etc.

• Vérifiez si vous avez en votre possession vos documents importants, vos clés, vos médicaments, vos billets d’avion et des vêtements appropriés en prévision du trajet.

 

JOUR D’EMBALLAGE

Prévoyez un espace de travail dégagé pour les emballeurs. Identifiez (a) les objets de valeur fragiles; (b) les objets que vous emportez avec vous; (c) tout ce qui doit être laissé aux nouveaux propriétaires.

 

JOUR DU DÉMÉNAGEMENT (DÉPART)

Prévoyez de rester à la maison jusqu’à ce que le camion de déménagement soit parti. Faites le tour de la maison avec le conducteur du camion durant l’inventaire et signez le connaissement confirmant la nouvelle adresse et la date de livraison. Assurez-vous de vérifier les numéros de téléphone de la destination. Passez une dernière fois en revue la propriété pour vous assurer de n’avoir rien oublié. Assurez-vous que les portes et les fenêtres sont verrouillées, que les services sont débranchés ou désactivés, que les clés sont transférées et que les lumières sont éteintes.

 

JOUR DU DÉMÉNAGEMENT (ARRIVÉE)

Arrivez à votre nouvelle adresse un jour avant le camion de déménagement pour vérifier si les services sont branchés et si le plan des pièces est exact. Cochez les objets non déchargés sur votre liste. Prenez les mesures nécessaires pour l’installation des électroménagers. Vérifiez les exigences pour le déballage.

 

LISTE DE VÉRIFICATION POUR LE DÉMÉNAGEMENT

TRANSFÉRER

❑ Dossiers bancaires
❑ Adhésion à des clubs
❑ Assurance habitation et auto
❑ Contrats juridiques
❑ Dossiers médicaux, d’optométrie et dentaires
❑ Dossiers scolaires
❑ Dossiers vétérinaires

 

AVISER

❑ Église
❑ Sociétés émettrices de cartes de crédit
❑ Gouvernement (allocations familiales, cartes d’assurance maladie, etc.)
❑ Magazines / comptes de vente par correspondance Bureau de poste
❑ Agence d’immatriculation des véhicules

 

INTERROMPRE

❑ Services du câble, Internet, téléphonique, sans-fil
❑ Service de couches
❑ Électricité, eau, adoucisseur d’eau
❑ Services alimentaires
❑ Lessive, nettoyage à sec, produits ménagers Services de nettoyage
❑ Service de tonte de pelouse ou de déneigement
❑ Livraison de journaux
❑ Livraison de mazout ou de propane

 

 

Télécharger le PDF

Conseils pour rester organisé durant un déménagement (PDF)



Retour à la salle de lecture


Cliquez ici pour demander une estimation des coûts de votre déménagement.

Cliquez ici pour trouver une entreprise affiliée de déménagement Atlas près de chez vous.