Vous déménagez à Montréal? Vous y êtes de passage?

Montréal, est la deuxième plus grande ville du Canada, après Toronto. Elle partage son nom avec l'île sur laquelle elle se trouve, nommé d’après le Mont-Royal, une colline à trois sommets située en son centre. La langue principale est le français, la seconde langue la plus utilisée étant l’anglais. Plus de la moitié des habitants de Montréal parlent couramment les deux langues. La population de la ville compte environ 1,75 million de personnes (estimation de 2016).

Tourisme Montréal
Site Web de la Ville de Montréal

Montréal Histoire

La présence de population autochtone dans la région de Montréal remonte à 2000 ans. Des documents révèlent que le premier Européen, Jacques Cartier, a posé le pied sur l'île en 1535. Cependant, c’est plus d’un siècle plus tard (en 1642), que la première colonie française est établie par Paul de Chomedey de Maisonneuve sous le nom de Ville-Marie (ville de Marie). La communauté prend de l’expansion en devenant un centre du commerce des fourrures. La ville a pris le nom de Montréal au début du 18e siècle.

Encyclopédie canadienne: ville de Québec
Vieux-Québec

Montréal Climat

Le climat de Montréal est froid et tempéré. Les étés sont chauds et humides, avec des températures maximales quotidiennes moyennes oscillant entre 24 °C à 26 °C en juin, juillet et août. Les hivers sont assez froids, avec des températures minimales quotidiennes moyennes de -15 °C en janvier et de -13 °C en février. Il neige environ 59 jours par an pour atteindre une accumulation totale d’environ 209 cm par an. Les précipitations annuelles (équivalent pluie) atteignent les 100 cm.

Informations sur le climat à Montréal
Prévisions actuelles des dix prochains jours pour Montréal

Installez-vous

Coût de la vie

D’après Numbeo, le coût de la vie à Montréal est environ 30 p. 100 moins élevé qu’à New York. Cette différence s’explique surtout par le montant des loyers, qui selon Numbeo correspond environ au quart de celui observé dans la ville de New York. À l’exception des dépenses d’épicerie, la vie est moins coûteuse à Montréal qu’à Toronto; pour les locataires, un revenu mensuel de 4 580 $ à Montréal équivaut à un revenu de 5 300 $ à Toronto.

Prix des biens et services à Montréal
Cost Comparison of Montréal and Toronto

Immobilier

D’après les données recueillies lors du recensement canadien, Montréal compte 813 819 logements privés, avec une moyenne de 2,1 personnes par ménage. La ville est composée de 19 arrondissements bien distincts, chacun unique en son genre. Concernant les tendances en matière de construction, la Société canadienne d’hypothèques et de logement prévoit de 9 600 à 10 000 nouvelles maisons individuelles en 2017. On s’attend à ce que la construction de logements multifamiliaux soit plus dynamique pour atteindre un chiffre compris 24 900 et 26 100 logements.

Carte interactive de Montréal
Maisons à vendre à Montréal (Point2)
Apartments for Rent in Montréal

Trouvez les ressources essentielles

Hôpitaux

Selon Allianz Worldwide Care, il existe douze hôpitaux et cliniques à Montréal. L'Université McGill occupe une place importante, avec un réseau qui regroupe quatre centres affiliés. Le plus récent, Glen Site, comprend six grands centres de soins, dont l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Institut thoracique de Montréal, le Centre de cancérologie des Cèdres et le Centre ophtalmologique universitaire McGill.

Centre hospitalier de St.Mary
Centre universitaire de santé McGill
Hôpital général juif

Transport

Les infrastructures montréalaises offrent de nombreuses ressources en matière de transport. Les déplacements terrestres à destination et en provenance de la ville sont desservis par un réseau de routes bien développé, dont la Transcanadienne. Montréal est connue pour son environnement respectueux des piétons, et son vaste réseau souterrain de galeries qui accueille un demi-million de personnes chaque jour. Avec 350 km de pistes cyclables, Montréal fait le bonheur des cyclistes. Les autres modes de transports sont le métro, les bus et les taxis. La principale plaque tournante du transport aérien est l’Aéroport de Montréal-Trudeau (YUL).

Moyens de transport à Montréal
Aéroport Montréal-Trudeau
FAQ sur les déplacements à Montréal

Enseignement

L’éducation publique est gratuite pour tous les résidents du Québec, de la maternelle au collège. En plus des écoles publiques, un réseau d’écoles privées offre des programmes éducatifs avec frais de scolarité. Le français est la langue officielle et la langue de l’enseignement, à quelques exceptions près. Plusieurs collèges et universités de Montréal, dont l'Université McGill, figurent parmi les meilleurs au monde.

Educational System in Quebec and Montréal (en anglais seulement)
Enseignement supérieur à Montréal
Site Web de l'université McGill

Profitez de la ville

Hôtels

Montréal offre une grande variété d’hébergement dans les nombreux quartiers de la ville. Que vous soyez en déplacement pour vous divertir ou pour affaires, ou les deux, de multiples possibilités s’offrent à vous, allant des palaces historiques majestueux aux hôtels de charme contemporains. Le Ritz-Carlton Centre-Ville est un hôtel 5 étoiles à distance de marche de l'Université McGill et du parc du Mont-Royal. Le U.S. News & World Report le place au premier rang, parmi tous les hôtels au Canada. Pour une ambiance mêlant confort moderne et histoire, l’hôtel Gault vous accueille à quelques pas du Vieux-Port.

Meilleurs hôtels de Montréal (en anglais seulement)
Bed & Breakfasts à Montréal (en anglais seulement)

Restaurants

De quoi avez-vous envie? Il y a de bonnes chances que vous le trouviez à Montréal. Qu’il s’agisse de cuisine traditionnelle, fusion ou à saveur ethnique, les restaurants affichent la même diversité que la ville elle-même. Dans l’éventail des choix proposés, vous pouvez déguster les desserts coréens du Café Momo, le poulet frit de vos rêves au Bird Bar, le poke Hawaien au Koa Lua; et la cuisine populaire québécoise subtilement créative du Mousso.

Meilleurs restaurants actuels à Montréal
Restaurants de Montréal (Food & Wine)

À voir et à faire

Par où commencer? Il y a tant de choses à voir et à faire à Montréal, qu’il faudrait des années pour en faire le tour. Voici cependant quelques incontournables qui devraient figurer en haut de votre liste. Le Biodôme de Montréal propose des expériences immersives fascinantes dans la nature présentant quatre écosystèmes américains différents. Si vous aimez l’architecture, l’art et l’histoire, vous serez comblés vous rendant à la basilique Notre-Dame, un lieu inoubliable et une visite à ne pas manquer. Et n’oubliez pas de prévoir une visite au Vieux-Port, dans le Vieux-Montréal, le long du fleuve Saint-Laurent. Vous découvrirez ainsi les boutiques, restaurants et distractions à profusion.

Montréal pour les visiteurs
Cartes à télécharger de Montréal