Vous déménagez à Québec? Vous y êtes de passage?

Québec est la capitale nationale de la province du Québec. La ville se trouve à proximité de la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Québec est la deuxième plus grande ville du Québec et compte 532 000 habitants (estimation de 2015). La ville de Québec, qui est le centre de services administratifs régional de la province, n’a cessé de prospérer au fil du temps. Aujourd'hui, la ville est un centre important de la culture française, le français étant la langue officielle.

Site Web de la Ville de Québec
Portrait démographique de la Ville de Québec

Québec Histoire

À l’origine, le territoire québécois est occupé par des chasseurs et des pêcheurs autochtones pendant plusieurs millénaires avant l’arrivée des Européens en 1535. Les Français fondent officiellement la ville de Québec en 1608. La ville se développe en servant de base au transport de marchandises vers l’Europe. À l’heure actuelle, la ville de Québec s’épanouit en mettant à profit son statut de capitale provinciale et commerciale. C’est un lieu chargé d’histoire, dont le centre historique fortifié témoigne du patrimoine canadien-français.

Encyclopédie canadienne: ville de Québec
Vieux-Québec

Québec Climat

La météo à Québec est parfois capricieuse et les différentes saisons sont très marquées. Les mois d'été sont souvent agréables avec des températures moyennes allant de 21 ° C à 26 ° C. Les hivers sont froids (-16 ° C à -5 ° C) et s’accompagnent généralement de pluie et de neige. Malgré les conditions hivernales rigoureuses, les Québécois célèbrent joyeusement les fêtes en décorant les rues et en profitant des festivals du carnaval aux mois de janvier et février.

Climat à Québec (en anglais)
Meilleur moment pour s’y rendre (en anglais)

S'installer

Coût de la vie

Selon Numbeo, un logement d’une chambre à coucher coûte 737,12 $ à Québec. Comparativement à New York, le coût de la vie est inférieur d’environ 81 pour cent et de 27 pour cent par rapport à Montréal, l’autre grande ville du Québec. Vous trouverez généralement les prix de la plupart des services et produits offerts très raisonnables.

Coût de la vie à Québec
Montréal par rapport à Québec

Immobilier

La ville de Québec est divisée en six arrondissements différents, abritant chacun six quartiers. Selon le recensement le plus récent, on compte environ 255 785 logements privés. En 2016, d’après une étude du marché immobilier, les prix des logements de Québec défiaient toute concurrence dans la province. C’est dans la capitale provinciale que le prix de l’immobilier est le moins élevé, une maison unifamiliale s’évaluant à 266 578 $.

Québec se range au premier rang en matière vie familiale (en anglais seulement)
Maisons à vendre à Québec (Point2 Homes) (en anglais seulement)
Appartements à louer à Québec (en anglais seulement)

Localiser les ressources clés

Hôpitaux

Cinq hôpitaux desservent la région de Québec. Le centre hospitalier de l’Université Laval se trouve à courte distance de la ville. Dans le Vieux-Québec, l'Hôtel-Dieu de Québec offre des soins spécialisés en cancérologie et en néphrologie. L’Hôtel-Dieu dispose également d’un service d’urgence ouvert 24h / 24 et 7j / 7.

Hôpitaux à Québec
CHU de Québec

Transport

Si vous aimez avoir le choix en matière de transports en commun, la ville de Québec vous comblera. De nombreux bus et navettes permettent de se déplacer dans toute la ville et ses alentours. Vous aimez marcher et admirer la vue et le paysage, optez pour une promenade dans les quartiers de la Basse-Ville et du centre historique de la Haute-ville. La ville encourage un mode de vie sain, offrant près de 400 km de pistes cyclables.

Réseau d'autobus de la RTC
Réseau de transport de la ville de Quebec

Enseignement

L’éducation publique est gratuite pour tous les résidents du Québec, de la maternelle au collège. En plus des écoles publiques, un réseau d’écoles privées offre des programmes éducatifs avec frais de scolarité. Le français est la langue officielle et la langue de l’enseignement, à quelques exceptions près. Plusieurs collèges et universités de Montréal, dont l'Université McGill, figurent parmi les meilleurs au monde.

Educational System in Quebec and Montréal (en anglais seulement)
Enseignement supérieur à Montréal
Site Web de l'université McGill

Profitez de la ville

Hôtels

Québec offre de nombreuses options d’hébergement. L'Auberge Saint-Antoine est un hôtel historique moderne haut de gamme offrant toutes les commodités. Et si vous souhaitez éviter les circuits traditionnels, une multitude de logements sont à louer sur Airbnb. Sur le site TripAdvisor, Fairmont Le Chateau Frontenac est l'un des hôtels de luxe les mieux côtés.

Meilleurs hôtels de Québec (TripAdvisor) (en anglais seulement)
Principaux hôtels à Québec (US News) (en anglais seulement)
Airbnb Québec

Restaurants

La scène gastronomique de Québec trône au milieu de paysages magnifiques dans un cadre magnifique. La terrasse du Café Saint-Malo convient parfaitement pour déjeuner et se détendre pendant l’été. Ou vous pourriez réserver une table au Billig avec le Vieux-Québec en toile de fond. Si vous privilégiez l’authenticité, le restaurant Légende utilise principalement des ingrédients locaux. Et si vous êtes amateur de poissons, la pêche à l'esturgeon se pratique quotidiennement

National Geographic: Must Try Restaurants
Guide de voyage Fodor's pour la ville de Québec

À voir et à faire

Riche de sa culture canadienne-française, la ville de Québec figure en bonne place de la liste des choses à faire. Un excellent point de départ est de prendre le ferry pour Levis. Vous aurez une vue pittoresque sur la capitale provinciale et le fleuve Saint-Laurent. Le Château Frontenac, construit au XIXe siècle, se dresse au milieu des fortifications du Vieux-Québec. Les Québécois sont très fiers de leurs bières, ne ratez pas les nombreuses microbrasseries disséminées dans toute la ville.

Explorer la ville de Québec
Plaisirs d'été à Québec (en anglais seulement)
Principales choses à faire (US News) (en anglais seulement)