Nouvelles et infos

Rendre le déménagement aussi simple que 1, 2, 3…

Apprendre encore plus

Étape 1

Obtenez un devis

Étape 2

Trouver un déménageur

Étape 3

Utilisez nos outils

Comment se déplacer sur de longues distances

Déménager dans une autre partie du quartier est une chose. Mais déménager dans une nouvelle ville ou province ? C'est une toute autre histoire. Avouons-le, les déménagements longue distance peuvent être stressants. De la planification et de l'emballage aux coûts et au temps qu'il faut pour embaucher la bonne entreprise de déménagement, déménager n'est pas une mince affaire. Heureusement, Atlas Van Lines est là pour vous aider. Non seulement nous offrons des services de déménagement long-courriers de premier ordre au Canada, mais nous sommes également des experts en déménagement. Et aujourd'hui, nous allons partager nos meilleurs conseils pour se déplacer sur de longues distances. Consultez notre guide étape par étape du déménagement longue distance ci-dessous. 

 

Guide étape par étape du déménagement longue distance

 

Suivez ce guide étape par étape et nous vous promettons que votre déménagement longue distance se déroulera sans encombre. 

 

1. Commencez à planifier tôt

 

Les déménagements longue distance demandent du temps et de l'attention. Pour cette raison, nous recommandons toujours de commencer le plus tôt possible. Au cours des premières phases de planification, vous devriez rechercher des entreprises de déménagement, élaborer un calendrier approximatif et établir une liste de tâches. Gardez à l'esprit que plus vous tardez à planifier votre déménagement, plus vous ressentirez de pression et de stress. 

 

2. Créez une liste de contrôle

 

Lors de la planification d'un déménagement longue distance, il est important de créer une liste de contrôle. Chaque élément de la liste de contrôle doit être accompagné d'une date d'échéance ou d'un calendrier réaliste du temps qu'il faudra pour le terminer. Des exemples d'éléments sur votre liste de contrôle pourraient être l'inscription de vos enfants dans leur nouvelle école, l'emballage de chaque pièce de votre maison actuelle ou l'embauche d'une entreprise de déménagement. Si vous disposez d'un calendrier clair des événements liés à votre déménagement, il vous sera plus facile de rester organisé et au courant des choses. 

 

3. Engagez une entreprise de déménagement réputée

 

L'embauche d'une entreprise de déménagement réputée est la troisième (et peut-être la plus importante) étape dans la planification de votre déménagement longue distance. Commencez cette étape en utilisant vos recherches de la première étape. Affinez votre liste d'entreprises de déménagement longue distance potentielles, puis contactez chacune pour obtenir un devis. Lorsque vous demandez des devis de déménagement, essayez d'être aussi précis que possible. De cette façon, vous recevrez le devis le plus précis possible. Pour fournir un devis précis, vous devrez connaître les informations de base sur votre déménagement, y compris les services dont vous avez besoin, les adresses de vos maisons actuelles et futures et les biens à déménager. Certaines entreprises effectueront gratuitement une évaluation détaillée, où elles examineront votre maison en personne ou virtuellement pour fournir une estimation précise. C'est aussi une bonne idée de vérifier la disponibilité de chaque entreprise de déménagement, surtout si vous préférez fortement une certaine date de déménagement. En fin de compte, si vous ne savez pas quelle entreprise de déménagement choisir, nous vous recommandons de baser votre choix sur la réputation, la fiabilité, la sécurité, la flexibilité et le service client - toutes choses dont nous sommes fiers ici chez Atlas Van Lines. 

 

4. Définissez votre budget

 

Avant de vous installer sur une certaine entreprise de déménagement, pensez à votre budget. Les coûts de déménagement locaux sont très différents des coûts de déménagement longue distance, vous devez donc vous attendre à payer plus pour un déménagement longue distance. Une fois que vous avez reçu des devis de plusieurs entreprises de déménagement, comparez-les (ainsi que ce qui est inclus avec les services de chaque entreprise) et décidez lequel correspond le mieux à votre budget. Gardez à l'esprit qu'il peut y avoir des coûts supplémentaires associés à votre déménagement à prendre en compte, comme le coût de l'assurance déménagement ou le coût d'une chambre d'hôtel pour la première nuit dans votre nouvelle ville. 

 

5. Rassemblez les documents nécessaires 

 

Pour vous assurer que votre déménagement se déroule sans accroc, assurez-vous d'avoir tous les documents nécessaires. Selon l'endroit où vous déménagez, cela peut signifier des visas, des permis de conduire valides, des déclarations douanières, etc. 

 

6. Connectez de nouveaux utilitaires 

 

La dernière chose que vous souhaitez est d'arriver dans votre nouvelle maison pour vous rendre compte qu'il n'y a ni eau courante ni électricité. C'est pourquoi vous devez toujours brancher les services publics dans votre nouvelle maison avant votre arrivée. Idéalement, les services publics devraient être activés avant votre arrivée ou, dans le cas d'Internet et du câble, programmés un jour ou deux après votre arrivée.

 

7. Préparez vos bagages

 

Vous ne voulez pas économiser l'emballage à la dernière minute. Commencez tôt à collecter les cartons, le papier bulle et les autres matériaux d'emballage afin de pouvoir emballer à votre rythme. Vous pouvez commencer par des pièces qui sont rarement utilisées ou des articles hors saison, comme emballer vos vêtements d'hiver pendant les mois d'été. Faites particulièrement attention lorsque vous emballez des articles fragiles et n'oubliez pas de laisser des articles mous, comme des serviettes, des draps, des oreillers ou des vêtements, pour envelopper les objets fragiles pour une protection supplémentaire.  

 

8. Désencombrer et faire un don

 

Lorsque vous préparez vos bagages pour un déménagement longue distance, nous vous recommandons toujours de profiter de l'occasion pour vous désencombrer. En d'autres termes, n'emballez pas ce que vous n'utilisez pas. Si vous tombez sur quelque chose que vous n'avez pas utilisé ou porté depuis un an, ou peut-être que vous ne vous souvenez même pas que vous l'avez, c'est probablement un signe qu'il devrait être donné, recyclé ou jeté. 

 

9. Laissez de côté les objets qui ne peuvent pas être déplacés

 

Il y a certains articles que les entreprises de déménagement longue distance ne vous permettent pas de déplacer, comme les matières dangereuses ou inflammables, comme la laque pour les cheveux ou le dissolvant pour vernis à ongles. Assurez-vous de les laisser hors de vos boîtes. De plus, si vous déménagez à l'étranger, vous devrez vous renseigner sur les lois de ce pays. 

 

10. Emballer et étiqueter les boîtes par pièce

 

Le moyen le plus simple et le plus efficace d'emballer votre maison est de l'emballer par pièce. Cela facilitera le déballage à l'autre bout. En plus d'emballer vos cartons par pièce, assurez-vous de les étiqueter en conséquence afin que les déménageurs sachent exactement où va chaque carton.

 

11. Investissez dans des matériaux de déménagement de qualité

 

Les matériaux en mouvement peuvent faire ou défaire un mouvement – littéralement ! Si vos articles ne sont pas emballés dans les bons matériaux, ils peuvent être sujets à la casse. Et la dernière chose que vous voulez est d'ouvrir une boîte de vos affaires dans votre nouvelle maison pour trouver un tas de bibelots cassés. Pour éviter cela, utilisez des boîtes de déménagement robustes renforcées avec du ruban adhésif. Nous recommandons également du papier bulle et du papier d'emballage propre. Bien sûr, les articles fragiles doivent être emballés individuellement et toutes les boîtes doivent contenir une sorte de matériau absorbant les chocs, comme du papier journal froissé. 

 

12. Envisagez un conteneur mobile

 

Pour plus de sécurité, pensez à louer un conteneur de déménagement pour y charger vos objets. Les conteneurs de déménagement, comme les conteneurs Affinity Vault d'Atlas Van Lines, sont extrêmement sûrs et sécurisés. Ils agissent également comme une solution de stockage temporaire, donc si vous ne savez pas quand votre nouvelle maison sera prête à être occupée, vous pouvez conserver vos articles dans votre conteneur de déménagement aussi longtemps que vous en aurez besoin. Tous les conteneurs de déménagement Atlas Van Lines sont suivis et stockés dans l'un de nos centres de déménagement climatisés et surveillés par un système de sécurité. 

 

13. Gardez vos objets de valeur avec vous

 

Bien que des entreprises de déménagement réputées comme Atlas Van Lines soient connues pour leur sûreté et leur sécurité, il peut être judicieux de garder vos objets de valeur avec vous. Par exemple, tout objet délicat, coûteux ou ayant une valeur sentimentale, comme des bijoux, pourrait être mieux rangé dans votre voiture ou dans vos bagages à main. 

 

14. Faites vos préparatifs de voyage

 

Vous avez embauché une entreprise de déménagement de confiance et emballé vos biens - et maintenant ? La dernière étape consiste à organiser votre voyage. Selon la distance entre votre domicile actuel et votre nouveau domicile, vous pouvez choisir de conduire entre eux. Si tel est le cas, assurez-vous de faire le plein la veille afin de pouvoir prendre la route dès le départ des déménageurs. Alternativement, si vous voyagez vers votre nouvelle maison en avion, réservez vos billets d'avion bien à l'avance et assurez-vous de prendre des dispositions pour votre animal de compagnie (le cas échéant). 

 

Contactez Atlas Van Lines pour une estimation gratuite de votre prochain déménagement longue distance

 

Êtes-vous prêt à commencer à planifier votre déménagement longue distance? Vous êtes arrivé au bon endroit. Atlas Van Lines est spécialisé dans les déménagements longue distance. Donc, que vous déménagiez dans une autre ville, province ou même pays, nous nous occupons de tout. Contactez Atlas Van Lines dès aujourd'hui pour demander une estimation gratuite de votre prochain déménagement.