Processus de rétroaction
Table des matières
Général
Atlas Van Lines a publié notre premier Plan d'accessibilité L'année dernière. Ce plan décrit les objectifs que nous nous sommes engagés à atteindre au cours de la période de trois ans, du 1er juin 2024 au 31 mai 2027. Ce rapport donne un aperçu des progrès réalisés au cours de la première année de notre plan. Nos objectifs et nos progrès sont regroupés selon les sept domaines couverts par la Loi canadienne sur l'accessibilité. Nous sommes fiers des progrès réalisés et maintenons notre engagement à atteindre nos 35 objectifs.
Informations de contact et processus de rétroaction
Atlas Van Lines accueille favorablement vos commentaires, même anonymes. Nos employés, agents de déménagement et le public sont invités à donner leur avis sur ce plan et, plus généralement, sur l'accessibilité chez Atlas. Nous nous engageons à examiner vos commentaires et à prendre les mesures nécessaires pour remédier aux obstacles identifiés.
Vous pouvez demander ce rapport dans un autre format, soumettre vos commentaires sur l'accessibilité chez Atlas Van Lines ou commenter ce rapport en contactant :
Directrice, Service à la clientèle et responsable de l'accessibilité
Courriel : accessibility@atlasvanlines.ca
Téléphone : 1-833-842-5665
Courrier : 485 North Service Road East Oakville, ON L6H 1A5
Vous pouvez également soumettre vos commentaires sur nos réseaux sociaux :
Progrès vers les objectifs
Ce rapport couvre les progrès que nous avons réalisés dans le cadre de nos objectifs d’accessibilité entre le 1er juin 2024 et le 31 mai 2025.
1. Environnement bâti
- D’ici juin 2025, nous réduirons la hauteur des objets accrochés aux murs dans les bureaux, notamment les extincteurs, les trousses de premiers secours et les distributeurs de serviettes.
Statut : Terminé en août 2024.
- D’ici décembre 2025, nous éliminerons les barrières situées à l’entrée principale de notre immeuble. Cela comprend la réparation du béton en ruine sur le rebord de l'entrée principale, l'abaissement de la hauteur du bouton du système d'interphone et le lissage de la passerelle.
- Statut : Nous sommes en avance sur le calendrier de cette tâche, qui sera achevée d’ici août 2025.
- D’ici juin 2026, nous construirons des toilettes non sexistes et accessibles au premier étage de notre immeuble.
État d'avancement : Achevé en mars 2025. Atlas a non seulement ajouté une salle de bain accessible et non genrée, mais nous avons également construit une nouvelle salle de réunion accessible au rez-de-chaussée et modernisé toutes les poignées de porte pour les rendre accessibles. Ces améliorations reflètent notre engagement continu à créer un environnement inclusif et accueillant pour tous.
- D’ici juin 2026, nous créerons un plan pour éliminer d’autres obstacles dans notre environnement bâti.
Statut : à venir.
2. Emploi
- Objectif : D’ici novembre 2024, nous formerons le personnel concerné aux questions d’accessibilité et de handicap. Cette formation sera axée sur le service client aux personnes en situation de handicap.
Statut : Terminé en décembre 2024.
- Objectif : D’ici janvier 2025, nous rédigerons une politique d’aménagement du lieu de travail. Nous organiserons une réunion d’information du personnel sur cette politique et les procédures connexes.
Statut : En cours. En raison de ressources humaines limitées, cet objectif a été retardé. Nous avons mis à jour le calendrier.
Calendrier révisé : décembre 2025.
- Objectif : D’ici mars 2025, nous formerons le personnel et les responsables des ressources humaines d’Atlas à l’obligation d’adaptation et aux meilleures pratiques en matière d’aménagement du personnel. Cela comprendra le soutien aux employés souffrant de troubles mentaux.
Statut : En cours. La disponibilité des ressources a affecté le calendrier initial pour cet objectif ; nous avons donc mis à jour le calendrier. Les ressources humaines rencontreront le Programme d'aide aux employés pour lancer ce travail.
Calendrier révisé : décembre 2025.
- D’ici juin 2025, tout notre personnel des ressources humaines et nos responsables du recrutement recevront une formation sur les meilleures pratiques en matière de recrutement et d’embauche inclusifs. Cela comprend une formation spécifique à la rédaction de descriptions de poste et d’offres d’emploi inclusives.
Statut : En cours. Cet objectif a également été impacté par des contraintes de ressources humaines, ce qui a retardé notre échéancier.
Calendrier révisé : mars 2026.
- D’ici juin 2025, nous consulterons les agences de recrutement utilisées par Atlas. Nous explorerons comment ils peuvent rendre leurs pratiques de recrutement plus accessibles aux personnes handicapées.
État d'avancement : En cours. Comme pour les autres objectifs de la section Emploi, la disponibilité limitée des ressources humaines nous oblige à revoir notre calendrier pour atteindre cet objectif.
Calendrier révisé : septembre 2025.
- D’ici juin 2025, nous réviserons nos politiques de reconnaissance et de sensibilisation aux risques pour refléter la manière dont les personnes handicapées seront assistées en cas d’urgence au bureau, comme un incendie.
Statut : En cours. Afin de tenir compte de nos ressources actuelles limitées, nous avons, de manière réaliste, repoussé notre échéancier à une période plus réaliste. Les équipes concernées participent actuellement à un webinaire sur ce sujet afin de préparer la révision de la politique.
Calendrier révisé : décembre 2025.
- D’ici juin 2025, nous mettrons en œuvre un système d’enregistrement ou un autre système centralisé permettant au personnel d’indiquer quand il travaille au bureau.
Calendrier révisé : décembre 2025.
- D’ici septembre 2025, nous rendrons toutes les politiques destinées aux employés disponibles dans MS Word ou dans un format accessible. Toutes les politiques seront dans un emplacement numérique centralisé.
État d'avancement : En cours et sur la bonne voie. Le personnel capable d'atteindre cet objectif a été identifié.
3. Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- D’ici décembre 2024, AtlasVanLines.ca disposera de plugins WordPress installés qui augmenteront l’accessibilité du site Web.
Statut : Terminé en juin 2024. Nous avons installé AccessiBe sur notre site web, ce qui permet aux visiteurs de cliquer sur une icône pour personnaliser le site selon leurs besoins. Atlas utilise AccessiBe comme deuxième niveau d'assurance concernant l'accessibilité de son site web principal, AtlasVanLines.ca. Il ne remplace pas la surveillance manuelle du site. Il est important de noter qu'Atlas prévoit une refonte complète de son site web en 2026, l'accessibilité étant une priorité absolue.
- D’ici février 2025, nous effectuerons des tests d’utilisateurs du site Web auprès de personnes handicapées pour vérifier les améliorations et identifier tout autre obstacle à l’accessibilité sur AtlasVanLines.ca.
Statut : En cours. Nous veillerons à ce que notre agence marketing ou une agence de conseil réalise des tests utilisateurs sur le site.
Calendrier révisé : septembre 2025.
- D’ici juin 2025, AtlasVanLines.ca répondra à la norme WCAG 2.2 A.
Statut : En cours. Nous avons mis en œuvre plusieurs mises à jour importantes, notamment la réorganisation des titres, l'amélioration du contraste des couleurs, l'ajout d'attributs de texte alternatif et de titre descriptifs aux images significatives, ainsi que des liens « Accéder au contenu principal » pour accélérer la navigation au clavier. La mise à jour du site web prévue en 2026 nous permettra d'aller au-delà de la norme WCAG 2.2 A.
Calendrier révisé : décembre 2025.
- Chaque année, le personnel d'Atlas examinera ou auditera les sites Web pour maintenir leur accessibilité.
Statut : En cours. Notre agence marketing effectue une évaluation annuelle de nos sites web afin de garantir leur accessibilité et leur mise à jour. Ce processus permet à l'équipe d'Atlas d'identifier et de mettre en œuvre les mises à jour nécessaires pour respecter les normes d'accessibilité chaque année. Pour ce faire, notre équipe marketing effectue régulièrement des révisions manuelles des modèles et du contenu des sites web et intègre les retours des utilisateurs.
- D’ici juin 2025, nous consulterons notre société mère, Atlas World Group, sur les projets futurs visant à accroître l’accessibilité du site Web AtlasNet.
Statut : En cours. Une réunion est prévue pour examiner et discuter plus en détail de l'accessibilité d'AtlasNet. Dans le cadre de cette discussion, nous présenterons les fonctionnalités actuelles, identifierons les axes d'amélioration potentiels et déterminerons les prochaines étapes pour améliorer l'accessibilité.
- D’ici juin 2025, nous formerons le personnel informatique et de communication à l’accessibilité numérique, telle qu’elle s’applique à leur travail.
Statut : En cours. Nous organisons actuellement cette formation.
Calendrier révisé : décembre 2025.
- D'ici mars 2026, nous fermerons l'application d'inventaire pour nos chauffeurs. Nous rédigerons des critères d'accessibilité pour l'application que nous utiliserons ensuite pendant le processus d'achat de logiciels pour une nouvelle application alternative.
Statut : à venir.
- D’ici juin 2026, AtlasVanLines.ca répondra à la norme WCAG 2.2 AA.
Statut : À venir. La mise à jour du site web prévue en 2026 garantira notre conformité à la norme WCAG 2.2 AA.
- D'ici juin 2026, nous aurons recommandé à notre société mère, Atlas World Group, responsable des formulaires de réclamation en ligne, de simplifier le processus de dépôt de réclamation en ligne. Cela implique notamment de rendre les formulaires en ligne plus intuitifs et plus accessibles.
Statut : À venir. L'équipe travaille avec notre société mère, Atlas World Group, sur le logiciel que nous utilisons pour permettre à nos clients de déposer leurs réclamations.
4. Communications, autres que les TIC
- D'ici juin 2026, Atlas Canada collaborera avec sa société mère, Atlas World Group, afin d'explorer les options permettant de rendre accessibles l'ensemble des normes de marque, de communication et des guides de style d'Atlas. Nous étudierons également la possibilité de créer des photos incluant des personnes handicapées pour le site web et d'autres supports de communication.
Statut : À venir. Nous avons déjà commencé à ajouter des images plus inclusives à notre site web, notamment des photos reflétant une plus grande diversité. Nous poursuivrons cette approche et élargirons la représentation au fur et à mesure des mises à jour de notre site et de nos autres supports de communication.
- D’ici juin 2026, nous formerons le personnel des communications et le personnel informatique concerné aux communications accessibles, aux sites Web accessibles, aux médias sociaux accessibles et à l’accessibilité numérique.
Statut : à venir.
- D’ici juin 2026, nous élaborerons un ensemble interne de lignes directrices pour les pratiques accessibles en matière de médias sociaux. Cela comprendra des conseils sur les hashtags Camel Case, l'utilisation du texte alternatif pour les images et les meilleures pratiques pour les sous-titres vidéo.
Statut : À venir. Nous n’avons pas encore élaboré de directives internes pour les pratiques accessibles sur les réseaux sociaux, mais nous étudierons la manière d’aborder cette question et élaborerons des directives d’ici la date limite.
- D’ici décembre 2026, nous mettrons en place une ligne de téléimprimeurs pouvant être utilisée par les acteurs sourds.
Statut : À venir. Des discussions ont déjà commencé avec Rogers.
- D’ici janvier 2027, nous publierons des versions numériques de brochures papier sur AtlasVanLines.ca, notre principal site Web destiné aux clients.
Statut : À venir. Nous avons déjà commencé à publier des versions numériques de nos brochures sur AtlasVanLines.ca et nous continuerons de les faire évoluer pour les rendre plus accessibles. Vous trouverez un exemple ici : www.atlasvanlines.ca/resources/#moving-tips-section.
5. Achat de biens, de services et d'installations
- D’ici juin 2025, nous créerons une liste de contrôle qui pourra être utilisée pour examiner l’accessibilité de tout bien ou service donné acheté.
Statut : Terminé.
6. Conception et livraison de biens et services
- D'ici juin 2025, nous formerons les agents locaux lors de réunions régionales sur les exigences provinciales en matière de service à la clientèle accessible et sur la manière de le fournir.
Statut : Terminé. Nous avons commandé une vidéo de formation au service client destinée directement à nos agents locaux. Nous l'avons présentée lors de nos réunions régionales du printemps 2025. Ces réunions rassemblent des représentants de toutes les entreprises de déménagement locales avec lesquelles nous travaillons, appelés agents.
- D'ici juin 2026, nous élaborerons des conseils et/ou des politiques concernant le service client accessible que les agents Atlas sont censés respecter.
Statut : à venir.
- D'ici juin 2026, nous explorerons la possibilité de créer des formulaires numériques accessibles (c'est-à-dire non PDF) qui seront mis à la disposition des agents Atlas pour leurs clients.
Statut : À venir. Nous étudions actuellement la possibilité de créer des formulaires numériques accessibles pour les agents Atlas et leurs clients sur notre site web interne, toujours en développement.
- D'ici janvier 2027, nous collaborerons avec notre société mère, Atlas World Group, pour créer une alternative accessible aux méthodes utilisées par les agents et le personnel d'Atlas pour utiliser le site Web AtlasNet pour gérer les documents administratifs.
Statut : à venir.
7. Transport
- D'ici décembre 2025, nous engagerons Oakville Transit dans une discussion sur la possibilité de modifier l'itinéraire des autobus afin d'accroître la sécurité et l'accessibilité pour le personnel d'Atlas qui utilise les transports en commun.
Statut : Terminé. Nous avons contacté Oakville Transit, qui nous a conseillé sur les options de transport en commun adapté. Oakville Transit propose des services qui rendent les transports en commun plus accessibles aux personnes de toutes capacités. Cela comprend notamment le service de transport en commun adapté et accessible, appelé care-A-van.
Consultations
Pour préparer ce rapport, nous avons demandé au cabinet d'experts-conseils Left Turn Right Turn (LTRT) de nous aider à constituer un groupe de personnes handicapées que nous pourrions consulter sur notre rapport. Le 22 mai 2025, neuf membres du Groupe consultatif sur l'accessibilité (GCA) de LTRT se sont réunis virtuellement pour donner leur avis sur ce rapport. Les membres du GCA proviennent de partout au Canada et présentent divers handicaps.
Nous avons également sollicité des commentaires sur l'avancement de notre plan d'accessibilité, sur les lacunes du rapport préliminaire et sur ce qu'ils en ont apprécié. Plusieurs membres du GCA ont indiqué qu'ils le trouvaient facile à lire grâce à la clarté du langage utilisé et à la simplicité de sa mise en page et de sa mise en page. Les utilisateurs ont confirmé que le rapport fonctionnait sur un afficheur braille. Les membres ont également formulé des suggestions qui nous ont permis d'améliorer le rapport avant sa publication. Ils ont signalé des problèmes de dates, de numérotation et des incohérences internes. Ils ont insisté pour obtenir plus de détails et une définition plus claire de certains termes. Nous avons intégré ces commentaires dans la version publiée. Dans l'ensemble, les membres se sont montrés particulièrement satisfaits des avancées réalisées dans le domaine de l'environnement bâti et ont formulé des commentaires sur d'autres domaines qui leur paraissaient prioritaires en tant que personnes handicapées.
Retour
À ce jour, Atlas n'a reçu aucun retour sur son accessibilité ni sur son plan d'accessibilité. Nous apprécions les commentaires de nos clients, de nos parties prenantes et du public.