Passer au contenu principal

Plan d'accessibilité et processus de rétroaction

Général

Introduction

Depuis l'entrée de Van Line sur le marché canadien en 1963, Atlas Van Lines (Canada) Ltd. est devenue le plus grand déménageur longue distance de résidences et d'entreprises au pays. Avec un réseau de plus de 100 agents Atlas qualifiés à travers le Canada, nous fournissons des services de déménagement locaux, longue distance, internationaux, transfrontaliers, logistiques et spécialisés.

Ce qui suit est le plan d'accessibilité d'Atlas Van Lines. Ce plan explique ce que nous faisons pour accroître l'accessibilité au sein de notre organisation. Il décrit les objectifs que nous nous sommes engagés à atteindre au cours de la période de trois ans allant du 1er juin 2024 au 31 mai 2027. Chaque année, nous rédigerons et publierons publiquement un rapport d'étape décrivant les mesures que nous avons prises pour remplir les engagements pris. dans ce plan.

Pour élaborer ce plan, nous avons examiné sept domaines différents de notre entreprise pour voir comment nous pourrions la rendre plus accessible. Nous avons examiné:

  • Environnement bâti (bâtiments)
  • Emploi
  • Technologie
  • Communications
  • Acheter des biens, des services et des installations
  • Programmes et services
  • Transport (pour les passagers)

Lors de la préparation de ce plan d'accessibilité, nous avons consulté des personnes handicapées.

Coordonnées et processus de commentaires

Atlas Van Lines accueille favorablement les commentaires, y compris les commentaires soumis de manière anonyme. Nos employés, agents de déménagement et membres du public sont tous invités à faire part de leurs commentaires sur ce plan et sur l'accessibilité chez Atlas en général. Nous nous engageons à examiner les commentaires et à prendre des mesures pour surmonter les obstacles identifiés.

Vous pouvez soumettre vos commentaires sur l'accessibilité chez Atlas Van Lines ou sur ce plan en contactant :

Gestionnaire, Services de réclamations

E-mail:accessibilité@atlasvanlines.ca
Téléphone:1-833-842-5665
Mail:485, chemin de service Nord
Oakville Est, ON L6H 1A5

Vous pouvez également soumettre vos commentaires sur nos réseaux sociaux :

Formats alternatifs

Vous pouvez demander des formats alternatifs de ce plan ainsi qu'une description de notre processus de rétroaction en contactant le gestionnaire des services de réclamation, en utilisant l'une des méthodes de contact énumérées ci-dessus.

Atlas fournira les formats alternatifs suivants dans les 15 jours suivant la demande initiale :

  • Imprimer
  • Gros caractères (taille de police augmentée)

Atlas fournira les formats alternatifs suivants dans les 45 jours suivant la demande initiale :

  • Braille (un système de points en relief que les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent lire avec leurs doigts)
  • Audio (un enregistrement de quelqu'un lisant le texte à haute voix)

Définitions

Les définitions suivantes s’appliquent tout au long de ce plan :

  • Agent (ou « agent de déménagement »): Une entreprise de déménagement locale qui travaille avec Atlas pour effectuer des déménagements longue distance.
  • Invalidité: Toute déficience ou différence de capacité physique, mentale, intellectuelle, cognitive, d'apprentissage ou de communication. Les handicaps peuvent être permanents, temporaires ou évoluer avec le temps.
  • Barrière: Tout ce qui pourrait entraver la participation pleine et égale des personnes handicapées. Les obstacles peuvent être architecturaux, technologiques, comportementaux, fondés sur l’information ou les communications, ou encore le résultat d’une politique ou d’une procédure.
  • Accessibilité: La conception de produits, d'appareils, de services, d'environnements, de technologies, de politiques et de règles de manière à permettre à toutes les personnes, y compris les personnes souffrant de divers handicaps, d'y accéder.
  • Corriger: Réparer quelque chose ou arranger les choses. Dans ce cas, la remédiation consiste à changer les choses pour les rendre plus accessibles.

À propos de Atlas Van Lines

Atlas Van Lines est une entreprise privée ayant un bureau à Oakville, en Ontario. Les gens nous connaissent comme une entreprise de déménagement. Mais nous ne fournissons pas nous-mêmes de services de déménagement. Au lieu de cela, nous travaillons avec 150 entreprises de déménagement locales différentes qui effectuent des déménagements. Ces services de déménagement locaux sont nos « agents ». Les agents suivent nos conseils et nos modèles de tarification pour les déménagements plus longs. Nous assurons le support commercial, administratif et opérationnel, la logistique et la coordination pour les déménagements de longue durée. Nous prenons en charge plus de 10 000 déménagements par an. Certaines années, nous prenons en charge jusqu'à 26 000 déménagements. La société mère d'Atlas Canada est Atlas World Group. Atlas World Group a son siège aux États-Unis.

En tant que leader parmi les entreprises de déménagement au Canada, Atlas s'efforce d'être un modèle pour l'ensemble de l'industrie en matière d'adoption de l'accessibilité.

Domaines décrits à l'article 5 de l'ACA

L'environnement bâti

Le bureau d'Atlas est situé à Oakville, en Ontario. Le bâtiment a été construit en 1996. Nous avons embauché un consultant en accessibilité pour évaluer l'environnement bâti en mars 2024. Ils ont trouvé plusieurs obstacles pour les personnes handicapées. Il nous faudra du temps pour les aborder tous. Nos engagements en matière d’environnement bâti pour les trois prochaines années sont les suivants :

  1. D’ici juin 2025, nous réduirons la hauteur des objets accrochés aux murs dans les bureaux, notamment les extincteurs, les trousses de premiers secours et les distributeurs de serviettes.
  2. D’ici décembre 2025, nous éliminerons les barrières situées à l’entrée principale de notre immeuble. Cela comprend la réparation du béton en ruine sur le rebord de l'entrée principale, l'abaissement de la hauteur du bouton du système d'interphone et le lissage de la passerelle.
  3. D’ici juin 2026, nous construirons des toilettes non sexistes et accessibles au premier étage de notre immeuble.
  4. D’ici juin 2026, nous créerons un plan pour éliminer d’autres obstacles dans notre environnement bâti.

Emploi

Environ 70 personnes travaillent chez Atlas. Jusqu’à présent, Atlas répondait ponctuellement aux besoins d’accessibilité. Grâce à la Loi canadienne sur l'accessibilité (ACA), Atlas travaille désormais plus systématiquement à améliorer l'accessibilité. Nous avons réfléchi à la manière dont nos opérations peuvent présenter des obstacles pour les employés, les clients et les agents handicapés. Pour contribuer à faire évoluer notre culture de travail vers une culture qui donne la priorité à l’accessibilité, nous donnerons la priorité à nos objectifs dans ce domaine.
Nos engagements en matière d'emploi pour les trois prochaines années sont les suivants :

  1. D’ici novembre 2024, nous proposerons au personnel concerné une formation sur les questions d’accessibilité et de handicap. La formation portera sur la fourniture d'un service client aux personnes handicapées.
  2. D’ici janvier 2025, nous rédigerons une politique d’aménagement du lieu de travail. Nous organiserons une réunion d’information du personnel sur la politique et toutes les procédures connexes.
  3. D'ici mars 2025, nous formerons le personnel et les gestionnaires des ressources humaines d'Atlas sur le devoir d'accommodement et les meilleures pratiques en matière d'hébergement du personnel. Cela comprendra le soutien aux employés souffrant de problèmes de santé mentale.
  4. D’ici juin 2025, tout notre personnel des ressources humaines et nos responsables du recrutement recevront une formation sur les meilleures pratiques en matière de recrutement et d’embauche inclusifs. Cela comprend une formation spécifique à la rédaction de descriptions de poste et d’offres d’emploi inclusives.
  5. D’ici juin 2025, nous consulterons les agences de recrutement utilisées par Atlas. Nous explorerons comment ils peuvent rendre leurs pratiques de recrutement plus accessibles aux personnes handicapées.
  6. D’ici juin 2025, nous réviserons nos politiques de reconnaissance et de sensibilisation aux risques pour refléter la manière dont les personnes handicapées seront assistées en cas d’urgence au bureau, comme un incendie.
  7. D’ici juin 2025, nous mettrons en œuvre un système d’enregistrement ou un autre système centralisé permettant au personnel d’indiquer quand il travaille au bureau.
  8. D’ici septembre 2025, nous rendrons toutes les politiques destinées aux employés disponibles dans MS Word ou dans un format accessible. Toutes les politiques seront dans un emplacement numérique centralisé.

Technologies de l'information et de la communication (TIC)

Atlas possède un site Web principal destiné au public : AtlasVanLines.ca. Lorsque nous avons consulté des personnes handicapées au sujet de ce plan, le groupe a signalé plusieurs obstacles, dont beaucoup sont abordés dans nos objectifs ci-dessous. Nous nous efforçons de rendre ce site accessible d’ici fin 2024.

Une autre plate-forme que nous utilisons est un système commercial (ou système « d'entreprise ») pour les agents Atlas sur AtlasCanada.com. Ce système est progressivement abandonné. Il sera remplacé par AtlasNet d'ici fin 2024. Il s'agit du système Web qui gère les réservations, la logistique et la coordination des déménagements du début à la fin. AtlasNet relève de la responsabilité de notre société mère, Atlas World Group.

Une opportunité importante d'augmentation de l'accessibilité numérique est disponible grâce à nos efforts visant à faire pointer le domaine AtlasCanada.com vers un nouveau site Web accessible. Notre équipe a une excellente opportunité de créer ce site spécifiquement en gardant l’accessibilité à l’esprit. Ce site pourrait servir de modèle d'accessibilité aux agents qui l'utiliseront.

Nos engagements en matière de TIC pour les trois prochaines années sont :

  1. D’ici décembre 2024, AtlasVanLines.ca disposera de plugins WordPress installés qui augmenteront l’accessibilité du site Web.
  2. D’ici février 2025, nous effectuerons des tests d’utilisateurs du site Web auprès de personnes handicapées pour vérifier les améliorations et identifier tout autre obstacle à l’accessibilité sur AtlasVanLines.ca.
  3. D’ici juin 2025, AtlasVanLines.ca répondra à la norme WCAG 2.2 A.
  4. Chaque année, le personnel d'Atlas examinera ou auditera les sites Web pour maintenir leur accessibilité.
  5. D’ici juin 2025, nous consulterons Atlas World Group sur les projets futurs visant à accroître l’accessibilité d’AtlasNet.
  6. D’ici juin 2025, nous formerons le personnel informatique et de communication à l’accessibilité numérique, telle qu’elle s’applique à leur travail.
  7. D'ici mars 2026, nous fermerons l'application d'inventaire pour nos chauffeurs. Nous rédigerons des critères d'accessibilité pour l'application que nous utiliserons ensuite pendant le processus d'achat de logiciels pour une nouvelle application alternative.
  8. D’ici juin 2026, AtlasVanLines.ca répondra à la norme WCAG 2.2 AA.
  9. D'ici juin 2026, nous aurons plaidé auprès d'Atlas World Group, notre société mère responsable des formulaires de réclamation en ligne, pour simplifier le processus de dépôt de réclamation en ligne. Cela implique de rendre les formulaires en ligne plus intuitifs et accessibles.

Communication, autre que les TIC

Nos engagements en matière de communications pour les trois prochaines années sont les suivants :

  1. D'ici juin 2026, Atlas Canada travaillera avec Atlas World Group pour explorer les options permettant de rendre accessibles toutes les normes et guides de style de la marque et des communications d'Atlas. Nous explorerons également la création de photos incluant des personnes handicapées pour le site Web et d’autres ressources de communication.
  2. D’ici juin 2026, nous formerons le personnel des communications et le personnel informatique concerné aux communications accessibles, aux sites Web accessibles, aux médias sociaux accessibles et à l’accessibilité numérique.
  3. D’ici juin 2026, nous élaborerons un ensemble interne de lignes directrices pour les pratiques accessibles en matière de médias sociaux. Cela comprendra des conseils sur les hashtags Camel Case, l'utilisation du texte alternatif pour les images et les meilleures pratiques pour les sous-titres vidéo.
  4. D’ici décembre 2026, nous mettrons en place une ligne de téléimprimeurs pouvant être utilisée par les acteurs sourds.
  5. D’ici janvier 2027, nous publierons des versions numériques des brochures papier sur AtlasVanLines.ca.

Achats de biens, services et installations

Dans le cadre de cet objectif, nous nous efforcerons d’officialiser l’inclusion de l’accessibilité dans le cadre de nos processus d’approvisionnement standard.
Notre engagement en matière d’approvisionnement pour les trois prochaines années est le suivant :

  1. D’ici juin 2025, nous créerons une liste de contrôle qui pourra être utilisée pour examiner l’accessibilité de tout bien ou service donné acheté.

Conception et prestation de programmes et de services

Nos engagements dans la conception et la prestation de nos programmes et services pour les trois prochaines années sont les suivants :

  1. D'ici juin 2025, nous formerons les agents locaux lors de réunions régionales sur les exigences provinciales en matière de service à la clientèle accessible et sur la manière de le fournir.
  2. D'ici juin 2026, nous élaborerons des conseils et/ou des politiques concernant le service client accessible que les agents Atlas sont censés respecter.
  3. D'ici juin 2026, nous explorerons la possibilité de créer des formulaires numériques accessibles (c'est-à-dire non PDF) qui seront mis à la disposition des agents Atlas pour leurs clients.
  4. D'ici janvier 2027, nous engagerons Atlas World Group pour créer une alternative accessible à la manière dont les agents et le personnel d'Atlas utilisent AtlasNet pour gérer la paperasse.

Transport

Selon l'ACA, le transport fait référence aux personnes et non aux produits. Le bureau d'Atlas est desservi par deux lignes de bus à proximité, qui sont utilisées par certains membres du personnel d'Atlas. Les itinéraires sont gérés par Oakville Transit. Un itinéraire qui s'arrête au nord du bâtiment oblige le personnel à traverser un très grand parking. L’autre itinéraire oblige le personnel à marcher pendant 10 minutes dans une rue sans trottoir. Aucune de ces options n'est idéale dans des conditions sombres ou glaciales, ou pour les personnes ayant des problèmes de mobilité et/ou des appareils.

Notre engagement en matière de transport pour les trois prochaines années est le suivant :

  1. D'ici décembre 2025, nous engagerons Oakville Transit dans une discussion sur la possibilité de modifier l'itinéraire des autobus afin d'accroître la sécurité et l'accessibilité pour le personnel d'Atlas qui utilise les transports en commun.

Consultations

Lors de la préparation de ce plan d'accessibilité, nous avons consulté des personnes handicapées. Plus précisément, nous avons rencontré les membres du groupe consultatif sur l'accessibilité (AAG) de Left Turn Right Turn. Il s'agit d'un groupe de Canadiens atteints de divers handicaps qui fournissent des commentaires et des idées sur les problèmes de handicap et d'accessibilité.

Nous avons demandé à l'AAG des commentaires sur des éléments tels que :

  • notre site Web destiné au public
  • façons de poser des questions, d'obtenir un devis pour un déménagement et de soumettre une réclamation pour un article endommagé
  • créer un calendrier de déménagement personnalisé
  • nos réseaux sociaux
  • nos formulaires papier
  • nos offres d'emploi en ligne

Les commentaires pertinents et exploitables de l’AAG ont été intégrés dans la version finale de ce plan d’accessibilité.

Conclusion

L'inclusion des personnes handicapées dans tous les aspects de notre organisation est une priorité absolue pour Atlas Van Lines. Nous nous engageons à améliorer l’accessibilité en mettant en œuvre ce plan d’accessibilité d’ici juin 2027. Nous nous engageons également à poursuivre le travail d’examen de nos pratiques et opérations pour trouver et éliminer les obstacles à l’accessibilité. Nous comprenons que l'accessibilité est un processus continu et nous nous engageons à nous engager dans ce processus en consultant les personnes handicapées.